DIY: créer une décoration ou trophée mural en fil sans macramé
Résolument tendance ces derniers temps, si on prenait le contre pied du macramé?
Comme vous savez, je suis devenue maman. Eh oui 😊. Pour la décoration de la chambre de mon bébé, je tenais à fabriquer quelques objets moi-même plutôt que de les acheter. J’ai opté pour une tête de lion et un cactus.
Je vois beaucoup de personnes utiliser du fil macramé. J’ai choisi autre chose, peu chère : « du fil à tricoter » que j’ai acheté chez Action à 1,99 euros le paquet. J’ai pris des fils à petits diamètres car j’en voulais de couleurs différentes (vous verrez pourquoi 😉).
Ça évite de prendre de grandes pelotes individuelles de 100 mètres dont on utilisera même pas le quart.
En plus de la bobine de fil, j’ai pris une corde de bricolage à 1,58 euros toujours chez Action.
Tête de lion
La crinière:
Pour créer la crinière, j’ai découpé des petits bouts de fil que j’ai noués sur la corde comme ceci :
J’en ai mis beaucoup pour avoir l’effet touffu. Rien de bien compliqué 😝.
Le museau:
Ensuite, j’ai enroulé 6 cordes dont 2 blanches pour fabriquer le museau. Pourquoi le blanc? Comme vous pouvez voir, le museau « en fil noir » est bien en évidence sur les cordes blanches. Il suffit de superposer 2 couleurs au choix pour avoir un beau résultat (ça sert bien d’avoir différentes couleurs 😉).
Yeux :
Les yeux sont des petits bouts de fil noir que j’ai arqués puis cousus sur les cordes.
Oreilles :
Les oreilles étant plus volumineuses, j’ai refait des cordes enroulées de fil que j’ai ensuite courbées pour l’arrondi.
Voilà vous savez tout. Il n’y a plus qu’à 🙂
Voici donc le résultat final :
🌵 Le cactus
Pour la création du cactus, j’ai coupé puis enroulé 2 cordes en vert. Puis, une autre en marron beige. Ensuite, j’ai créé la forme du cactus en disposant bien les 3 cordes. Enfin, j’ai cousu certains endroits pour figer la forme. Et résultat :
J’ai tout pris chez Action. D’ailleurs, depuis quelque temps l’enseigne vend d’autres types de fils / cordes comme les macramés donc à vous de choisir le type de fil !
Quelques exemples :
Ps: je tiens à signaler que le matériel utilisé est inhabituel. D’où le fini imparfait puisqu’en plus, j’ai cousu au lieu de coller. Donc forcément, ce n’est pas parfait comme sur Pinterest. Si vous utilisez du macramé (avec ou sans colle bien entendu) vous aurez un plus beau fini). De toute façon, l’idée de ce post était de trouver une alternative moins chère 🙂.
Adepte du DIY, cet article sur la custom d’un meuble Ikea peut vous intéresser.