Tout sur les préparatifs de mon mariage
La tradition congolaise
Étant d’origine africaine et plus précisément congolaise, le mariage a deux étapes. D’abord, les fiançailles puis s’ensuit le mariage. Je vous entends déjà dire « mais c’est pareil partout non? » Et non. Les fiançailles chez les congolais sont symbolisées par la dot. Le futur mari se présente avec ses parents aux parents de sa future épouse. Cette célébration permet aux parents de la future mariée de bien vérifier que la mariée ne se marie pas par contrainte. De donner leur consentement au futur mari, et enfin d’accueillir le mari et ses parents dans la famille.
Lieu de réception et les différents prestas
Après avoir galéré à trouver le lieu de réception, il me fallait une wedding planner car en 6 mois, je ne pouvais pas organiser le mariage que je souhaitais, même avec toute la volonté du monde. Ma wedding planner allait être ma collègue directrice artistique qui se lançait à ce moment dans l’organisation des mariages. La renommée de Cécile sur ses talents de décoration était telle que je savais qu’elle serait la bonne personne pour faire ce job. Après avoir abordé avec elle le budget, le thème (champêtre élégant), ma vision du mariage, j’ai su que c’était une pépite, elle foisonnait d’idées qui me correspondaient toutes.
Cécile proposait la planification, le design de la carterie du mariage ainsi que la décoration du lieu de réception. J’ai choisi de m’occuper de la recherche des prestas car je voulais m’investir dans l’organisation du mariage.
Les prestataires retenus
Pour la recherche de tous les prestataires sauf celle de la wedding planner, du fleuriste et de la coiffeuse, j’ai utilisé les sites Mariages.net et Zankyou. Même si j’ai passé la plus grande partie du temps sur le premier site. J’ai passé énormément de temps à les sélectionner et je les ai choisi bien sûr en fonction de leur notation sur les sites mais aussi en fonction du budget et du ressenti que j’avais.
Le troisième presta qui représente aussi la plus grosse dépense est le traiteur et c’est saveurs d’autrefois que nous avons choisi. En plus d’être basé à seulement 15 minutes du lieu de réception, c’est l’un des traiteurs les moins chers que j’ai trouvé. Dany est quelqu’un qui n’est pas là que pour faire du chiffre. Et ça se ressent, elle donne de très bons conseils, la nourriture et très bonne. Un des avantages offert est la personnalisation de son menu. La pièce montée personnifiée est comprise dans le menu.
Nous avons choisi Sébastien Ruat pour les prestations photo (lui-même) et vidéo (son collègue Cyril Lorenzi). Il inspire confiance et il est hyper souriant! Il s’adapte au style de photos et vidéos souhaités.
Pour le fleuriste, ma wedding planner m’avait conseillé d’envoyer des liens Pinterest de la décoration florale (lustre, table, panneau de bienvenue, bar à bonbons,…) qui me plaisait, par mail aux fleuristes et c’est ce que j’ai fait. J’ai reçu plein de devis et j’ai choisi le fleuriste Roseau fleurs qui a été plus réactif et qui m’a envoyé le devis le plus détaillé. Un autre conseil de Cécile: il ne faut surtout pas hésiter à vérifier le travail du fleuriste (composition florale,…) pour s’assurer que cela vous correspond.
En ce qui concerne la musique, nous avions choisi Vibra Son car il est DJ résident du lieu de réception et il a de très bons retours.
J’ai trouvé assez rapidement une maquilleuse « Nehssi » et ce n’est pas n’importe qui puisse c’est une des maquilleuses d’Aya Nakamura, bah ouais. Après avoir ramé, j’ai fini par trouver une coiffeuse Irinadesign puisque la plupart affichait déjà complet pour l’année 2019.
Pour s’occuper des enfants, nous avons choisi PRESTA’ KIDS, nous avions eu que de bons retours de la part des enfants et des parents. De plus, Céline la gérante est géniale.
Pour l’animation, le photobooth nous paraissait évident, nous avons choisi la JoBox du studio Josepho car c’est stylé, très facile à monter et le service client est hyper réactif.
Et la mairie et l’église à quel moment?
Nous avions contacté la mairie dès que la date et la salle ont été trouvés. Par contre, pour l’église c’était un peu ric-rac. Normalement, il faut contacter l’église 6 mois avant le mariage pour être préparé en compagnie d’autres couples. Il y a au minimum trois rendez-vous de préparation. Nous avions contacté l’église 5 mois avant et le curé a quand même accepté de nous marier!
Et la wedding planner intervient quand?
Mon boulot de recherche de prestas terminé, toutes leurs coordonnées ont été envoyées à Cécile Viollet-Bosson ma wedding planner, pour gérer la coordination et la planification. Elle commence par créer notre logo de mariage en se basant sur les couleurs (vert, rose, or) ainsi que le thème (champêtre élégant) du mariage.
Ensuite, nous allons ensemble visiter l’église et lieu de réception, elle fait plein de photos des deux endroits pour imaginer un décor en tenant évidemment compte de tout ce que j’ai enregistré sur Pinterest (sinon ça serait pas drôle ).
Elle crée ensuite, la carterie (menus, livrets d’église, numéros de tables en fonction des faire part que nous avions imaginés (ouais nous avions décidé de les créer nous même).
Je n’aurai pas imaginé une meilleure wedding planner. Elle s’est mise à notre place, c’est un peu comme si notre mariage était le sien. Elle y a consacré plus que de son temps.
2 Comments
chloe
Merci pour ces idées, je les trouve géniales ! J’hésite encore pour la bague de fillancaille bruxelles , le choix est compliqué, sur quels critères je dois me baser ?
Priscille
Bonjour,
J’espère ne pas répondre trop tard. Je mise tout sur ma personnalité simple et élégant pour mon cas. Quelle est la vôtre ? Ça vous aidera peut être 😉. N’hésitez pas si vous avez d’autres questions.