Mon CV
J’ai fini mes études en décembre 2015.
Je vous vois venir « en décembre » ???
Oui parce qu’en septembre 2014, j’étais en Master marketing opérationnel à l’ESCE mais ça ne me plaisait pas plus que ça. J’ai arrêté. Puis, j’ai eu du bol de trouver une école de commerce qui proposait une rentrée décalée à partir de janvier. C’est comme ça que j’ai intégré le MBA e-business de MBA ESG.
Après la fin de mes études, j’ai trouvé du travail en mars 2016. Soit environ deux mois et demi après la fin de mes études. Certains de mes collègues ont été embauchés à la fin de leur stage ou de leur alternance. D’autres ont trouvé au bout d’un mois. Bref, tout ça pour dire de ne pas vous inquiéter. Vous pourrez en trouver au bout de 7 mois voire plus. Ne vous inquiétez pas, persévérez. Ne baissez pas les bras.
Avant de décrocher mon premier job, j’ai passé énormément d’entretien dans diverses entreprises que ce soit dans le conseil ou pas.
J’ai fini par signer mon 1er CDI dans le cabinet de conseil Nexton Consulting. Un cabinet avec de très grandes qualités humaines comme on n’en voit malheureusement plus beaucoup. Je me souviens encore avoir envoyé ma candidature, relancé trois fois et puis avoir rencontré une certaine Aurélie.
Elle est géniale cette fille, grâce à elle, j’ai intégré la DSI (direction des services informatiques) d’Orange.
J’étais bien dans ce cabinet, on est proche des commerciaux comme du PDG (Pierre-Alexis). Je me souviens que quand j’avais besoin de lui parler, il trouvait toujours du temps malgré son emploi du temps chargé. C’était comme une petite famille. Quand j’avais besoin de quelque chose, je n’avais qu’à appeler Aurélie qui s’occupait de tout. Depuis la boîte, s’est agrandie et je ne saurai trop dire si c’est toujours pareil. J’espère que c’est toujours le cas.
Ensuite, j’ai été dans une agence de communication: Gutenberg, propriété de Omnicom group. C’est un incontournable dans le domaine du packaging, de la photo et du catalogue papier pour n’en citer que ces trois. Eh oui les catalogues que vous trouvez pour certains d’entre vous dans votre boîte à lettres 😉. Ah si seulement vous saviez combien de temps ça prend pour créer un catalogue papier digne de ce nom, vous ne le regarderiez plus de la même manière 😋.
J’y ai rencontré de belles personnes. Coucou aux personnes de mon équipe!
Bravo aux femmes et aux hommes de cette entreprise qui se démènent pour des rendus au delà du qualitatif. Satisfaction client avant toute chose💪🏾
Actuellement, je suis consultante chez Alten. Je suis revenue à mes premiers amours, le cabinet de conseil.
Pourquoi je ne suis pas retournée chez Nexton? Parce que Alten a été plus rapide et je voulais voir comment ça se passe dans un grand cabinet de conseil et puis il faut dire que la personne qui m’a recrutée était géniale et le courant est très vite passé entre nous. J’avais l’impression de parler à une personne que je connaissais bien. Coucou Matthieu!!
Ça fait deux ans que j’y suis, tout va bien. Je travaille actuellement chez RCI Bank. Et je suis dans une superbe équipe. Coucou vous 👋🏽.
Et le salaire dans tout ça?
À un moment donné on se pose tous la question du salaire. Ce qui est tout à faire normal.
Mais alors comment savoir combien on vaut quand on est jeune diplômé? Comment bien se vendre ? Comment négocier son salaire ?
D’abord en feuilletant les brochures de votre école (ne vous basez pas sur celles de HEC ou de l’ESSEC 😜), il y a des informations sur les fourchettes de salaire basées sur les anciens diplômés. On peut tout aussi bien discuter avec ces derniers à l’occasion d’une rencontre (souvent soirée) organisée par votre école ou directement via Linkedin par exemple. Il y a aussi des sites qui en parlent régulièrement. Il suffit de taper « salaire + votre domaine » sur l’ami Google pour les trouver. Dans mon cas par exemple, je pourrai taper: « salaire chef de projet amoa », salaire chef de projet fonctionnel », salaire business analyste » ou « salaire chef de projet SI ». Ayez confiance en vous si vous pensez que vous valez tel ou tel salaire, à vous dire pourquoi en argumentant lors des entretiens.
Dites vous qu’un entretien c’est avant tout une discussion entre deux parties vous d’une part et l’entreprise de l’autre représentée par une ou plusieurs personnes.